Soins des arbres

L’élagage, pour quoi faire ?

On procède à l’élagage des arbres pour quatre raisons principales :

- Par mesure de sécurité.
- Pour améliorer l’apparence.
- Pour améliorer la forme de l’arbre.
- Pour augmenter la pénétration de la lumière et réduire les zones d’ombre

Méthodes d’élagage pouvant être réalisées toute l’année :
- Résolution des problèmes causés par des arbres dangereux
- Abattage, remontée de la couronne, élimination de branches mortes
- Eclaircissage de la couronne et dégagement des câbles et lignes électriques

Méthodes d’élagage devant être réalisées à différents moments de l’année :

- Il est préférable de procéder à l’élagage qui supprime toutes les feuilles de l’arbre à la fin de l’été, ceci engendrera moins de stress pour l’arbre en respectant le rythme naturel des saisons.
- Certains arbres perdent leur sève s’ils sont élagués tard pendant la période de repos végétatif. L’érable et le bouleau argenté perdent leur sève s’ils sont élagués entre février et avril. Le noyer est une exception et il devra être élagué alors qu’il est en feuilles.

Développement durable

Le rôle de l’élagueur devient de plus en plus important face aux pressions croissantes exercées sur l’environnement. De plus en plus d’habitations sont construites, de plus en plus de câbles à l’air libre ou souterrains sont posés, de nombreuses routes voient le jour, tout ceci ayant un impact direct ou indirect sur nos arbres.

Une grande partie de notre travail consiste à élaguer les arbres qui posent problème à côté des habitations, des câbles téléphoniques ou pour la circulation routière.

Indirectement la pollution et les changements climatiques génèrent du stress pour les arbres et il devient de plus en plus inacceptable de brûler les déchets verts ; pour cette raison, nous recyclons tous nos déchets verts en copeaux dans le cadre de notre politique environnementale.


Réalisation: Transparence-C